Accédez à nos produits

Inscription Newsletter

OK

Nos points de vente

> Rechercher un point de vente

Sondages

Les clients BigMat

Vous diriez que bigmat vend des produits de construction:
Uniquement aux professionnels
Uniquement aux particuliers
Aux Professionnels et aux particuliers
> Envoyer

Articles

30/08/2017

3 questions à... Marc Barani, membre du jury pour la France

3 questions à…
Marc Barani, membre du jury pour la France

Architecte et fondateur du cabinet Marc Barani Architectes, il représente la France dans le jury du BigMat International Architecture Award 2017.

Pourquoi avoir accepté d’être membre du jury pour cette édition ?

Ce prix est une démarche intéressante, car il permet d’obtenir un panorama de la production de l’architecture dans divers pays d’Europe. Les participants proposent à travers leurs projets un panel assez large, des gros bâtiments aux petites installations, des commandes publiques aux réalisations individuelles… Pour la préselection des dossiers retenus pour la délibération finale, le 7 juillet dernier, je me suis concentré sur la qualité de la construction et l’exécution du bâtiment. Je me suis aussi attaché, à ce que la réalisation apportait au lieu, au dialogue qui s’instaure entre elle et son environnement.


Peut-on, sans dévoiler un secret, dégager des tendances des projets que vous avez vus ?

Ce qui m’est apparu surtout, c’est à quel point il existe des spécificités selon les pays. En France, par exemple, la commande publique est encore très présente, alors qu’elle ne l’est pas ou moins pour d’autres nations. Cette manière dont la commande est passée a une incidence directe sur les projets.


Vous qui avez reçu de nombreuses récompenses*, que vous inspire ce type de concours ?

Une récompense est toujours gage de visibilité et de lisibilité, que l’on soit un architecte connu ou non. Ce prix est par ailleurs international, de très bon niveau et très bien doté, ce qui est toujours bon lorsqu’on débute. Avec ce prix, BigMat agit comme un mécène de l’architecture, et c’est une bonne chose, car on parle jamais trop de cette discipline !


*lauréat du Prix de l’Équerre d’argent en 2008, Grand Prix National de l’architecture en 2013

​Photos Pablo Tribello
Olivier Waché


Pour rappel : PRIX DU PUBLIC !

Nouveauté cette année, face au succès de cet évènement, BIGMAT a décidé d’ouvrir le vote au public et de vous permettre d’encourager vos 3 projets préférés parmi 87 projets sélectionnés par le jury. Vous avez donc jusqu’au 23 octobre prochain pour voter en ligne sur le site http://architectureaward.bigmat.com//fr   

Le prix du public, spécialement créé pour cette édition 2017, est le seul prix non pas décerné par le jury mais par le public !

Articles de la même rubrique

[PAROLES DE BÂTISSEURS] 02 - Thématique Isolation
[PAROLES DE BÂTISSEURS] 02 - Thématique Isolation
13/09/2017
PAROLES DE BÂTISSEURS​ - RMCRetrouvez-nous tous les jours sur RMC pour écouter nos chroniques thématiques.Pour notre deuxième chronique, écoutez Sébastien, notre expert BigMat qui aborde ...
Lire la suite
3 questions à... Jesus Aparicio, Président du jury !
3 questions à... Jesus Aparicio, Président du jury !
06/09/2017
BigMat International Architecture Award 2017
Lire la suite
[PAROLES DE BÂTISSEURS] 01 - Thématique Isolation
[PAROLES DE BÂTISSEURS] 01 - Thématique Isolation
31/08/2017
PAROLES DE BÂTISSEURS​ - RMCRetrouvez-nous tous les jours sur RMC pour écouter nos chroniques thématiques.Le mois de septembre est consacré à l'isolation et dans cette première chronique, ...
Lire la suite
  • Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat BRICO 400
    est à votre service pour tous vos travaux de rénovation et de construction.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias